• Vous avez voté et le gagnant était jean de la Fontaine je vais vous raconter sa vie 

    Jean de La Fontaine est né à Château-Thierry, en France, le 8 juillet 1621, et il décède à Paris, en 1695. Il a fait des études en droit, tout en se joignant à un cercle de poètes qu'il fréquente assidûment. À l'âge de 26 ans, il épouse une jeune fille d'à peine 14 ans, par un mariage de convenance organisé par son père. De cette union, qui ne dure que très peu longtemps, naît un fils, Charles. Suite au décès de son père, maître des Eaux et Forêts, Jean de La Fontaine devient maître à son tour, ce qui ne le passionne guère. Tâche dont il ne s'acquitte que très peu souvent, ce qui l'amène à vendre rapidement cette charge pour se lancer dans une carriere de poète.

    Jean de La Fontaine est vite reconnu pour entretenir des rélations libertines, et se rend souvent à Paris, où il noue des relations avec des sociétés précieuses. Sa vocation de poète s'éveille peu à peu, et c'est alors qu'il compose la comédie Clymène, ainsi qu'un poème qu'il nomme Adonis. Par la suite, il se lie rapidement avec Boileau, Molière et Racine, et se lance dans l'écriture d'un roman, Élégie aux nymphes de Vaux.

    Les œuvres de Jean de La Fontaine sont principalement constituées de fables et de contes, qui le mènent droit à la gloire. On le traite de copieur, prétendant qu'il se serait inspiré de fables anciennes. Cependant, ses 243 fables n'en demeurent pas moins son principal chef-d'œuvre, et connaissent toujours une certaine popularité.



    votre commentaire
  • 1)Pourquoi les yeux d'un chat brillent quand on le photographie ?

    Parce qu'on dit ''souris"

    2) Quelle est le comble pour un médecin ?

     

     

     

     

    réponse : de travailler comme un malade !!

     

    votre commentaire
  • ETAPE 1
    bricolage pour la fête des mères

    On réunit le matériel

    - du papier calque
    - du papier à motif, un dessin ou un coloriage !
    - des ciseaux
    - des attaches parisiennes
    - un crayon de bois et une règle
    - une petite bougie


    ETAPE 2
    bricolage pour la fête des mères

    On coupe

    Couper  la feuille de calque et le papier à motifs pour obtenir deux bandes  de 20 x 10 cm.

    ETAPE 3
    bricolage pour la fête des mères

    On troue !

    A l’aide d’une attache parisienne ou d’un objet pointu, faire un petit trou au milieu des deux largeurs des deux bandes découpées ( soit environ à 5 cm ). Ce trou va permettre de passer l’attache parisienne !

    ETAPE 4
    On enroule !bricolage pour la fête des mères



    ETAPE 5
    bricolage pour la fête des mères

    Résultats et variantes :

    Et voilà le résultat final ! 
    On peut glisser une autre bande de papier pour mettre un petit mot. Et ainsi réaliser une carte originale ! 20 x 10 cm, c’est la taille idéale pour glisser la carte dans une enveloppe !

     

     

    Ecrire un comment

    votre commentaire
  •  


    votre commentaire